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Déjà plus de 17 millions de titres de transport électroniques émis. L’équipement utilisé ? Le Datacard MX6000 bien sûr !

Utilisée aujourd’hui sur l’ensemble des réseaux nationaux, l’OV-chipkaart (littéralement la « carte à puce de transport en commun ») est le moyen de paiement et le titre de voyage universel pour les déplacements en transports publics. Les Pays-Bas ont été les premiers dans le monde à introduire à l’échelle nationale ce système de paiement basé sur une carte à puce sans contact pour toutes les formes de transport public, quel que soit le réseau choisi. Une carte unique, complexe, dont on parle beaucoup, mais aussi, nous avons parfois tendance à l’oublier, le titre de transport auquel de nombreux voyageurs font confiance chaque jour !

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    Trans Link Systems

    Les sociétés de transport ont commencé à expérimenter les systèmes de paiement électronique dès les années 1980. Le système de titres de transport électronique n’a réellement vu le jour qu’avec la création de Trans Link Systems B.V. (TLS) – le partenariat des sociétés de transport chargé de la mise en place et de la maintenance du système – et l'utilisation des premières cartes à puce en 2005. Dans l’intervalle, les chiffres ont atteint un niveau impressionnant : chaque semaine, on dénombre en moyenne 37 millions de transactions. Depuis le début du projet, plus de 17 millions de titres de transport électroniques ont été émis.

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    Le système de titres de transport électroniques

    Le Central Back Office (CBO) de TLS, qui traite toutes les transactions effectuées à l’aide de la carte à puce constitue le cœur du système de titres de transport électroniques. Exprimé en termes simples : le CBO reçoit ses données par le biais des systèmes des sociétés de transport public qui émettent la carte à puce. Chaque fois qu’un voyageur effectue un déplacement, le pointage de sa carte à l’entrée et à la sortie permet de calculer le nombre de kilomètres parcourus et le coût correspondant.

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    Une émission rapide et sécurisée, mais comment ?

    Le titre de transport électronique joue donc un rôle primordial dans l’ensemble du traitement des transactions. Pour mener à bien l’émission de cette carte à puce, TLS n’a pas agi dans la précipitation. En effet, comment procéder à l’émission de millions de cartes de manière efficace, rapide et fiable en débutant véritablement d’un site de production vierge ? La pratique nous enseigne que la solution choisie a largement fait ses preuves.

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    Datacard MX6000

    L’utilisation de plusieurs systèmes Datacard MX6000 a permis de personnaliser la totalité des titres de transport électroniques de manière extrêmement flexible, sans devoir dépendre d’un projet de carte préimprimée. En outre, les titres de transport électroniques peuvent être immédiatement collés sur une lettre et mis sous pli dans le cadre d’un processus intégré. La personnalisation physique de la carte n’est pas la seule solution proposée. Au cœur du système, des composants Datacard spéciaux traitent aussi les données de la carte, en vue de leur chargement sur la puce sans contact et les applications de gestion (de production) commandent l’ensemble du processus de production.

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